Le Mont-Blanc se trouve au cœur de la ville de Chamonix. Il compte parmi les stations de ski les plus fréquentées par les Français et les étrangers tout au long de l’année. Les vacanciers viennent pour la plupart du temps pour le tourisme. Aussi, nombreux sont ceux qui ne savent pas quel est le meilleur moyen de transport. Voici donc une brève explication sur les meilleurs moyens de transport.

1. Voyager au Mont-Blanc en voiture

La plupart des Français viennent au mont Blanc en voiture. D’ailleurs, se déplacer en voiture est très commun puisque c’est un moyen de transport abordable. La ville de Chamonix est desservie par l’autoroute Blanche. Elle est également accessible via la nationale 205. Plus connue sous l’appellation « Route Blanche », elle est particulièrement appréciée pour son environnement. Depuis la Suisse, il est tout aussi possible d’emprunter la R506. Le trajet est d’à peine 15 km et la route mène directement à Chamonix.

Depuis l’Italie, vous pourrez rejoindre Chamonix en franchissant le tunnel du Mont-Blanc. Notez cependant que ce passage est souvent saturé puisque le nombre de véhicules est limité. Si vous voulez suivre cette route, il faudra alors prendre votre mal en patience. Le tunnel mène directement à la Vallée d’Aoste ou Courmayeur.

Si vous décidez de partir en hiver, prenez soin d’apporter les chaînes et les pneus neige. Au Mont-Blanc, il peut faire jusqu’à moins 40°C en période de grand froid. Notez également que la ville de Chamonix possède 4 000 places de parking, dont 3 parkings couverts, et 5 en enclos. Vous pourrez stationner gratuitement pendant une heure. Le reste est soumis à un tarif prédéfini par l’administration locale.

2. Partir au mont Blanc en avion

La ville de Chamonix ne dispose certes pas d’aéroport. Cependant, vous pourrez voyager en avion et atterrir à l’aéroport de Genève. C’est la plus proche de la commune puisqu’elle est à 88 km. De plus, cet aéroport est bien desservi par les compagnies aériennes low-cost comme Easy Jet. Une fois arrivée à l’aéroport, vous prenez un autocar en destination de Chamonix. Si vous ne voulez pas prendre les transports en commun, il est tout aussi possible de louer une voiture à partir de l’aéroport.

3. Voyager en train

Chamonix possède sa propre gare ferroviaire. La ville est desservie par les TER Rhône-Alpes. Cependant, il n’y a pas de ligne directe vers Chamonix. Il faudra recourir à une correspondance dans une autre gare. Vous pouvez par exemple prendre celle de la gare de St-Gervais. Celle-ci se trouve à 20 km de Chamonix. Par ailleurs, la gare de la ville se trouve en plein centre-ville. Vous n’aurez ainsi pas de mal à rejoindre votre hébergement.

4. Les remontées mécaniques, le moyen de transport phare des habitants

Qui dit Mont-Blanc, dit forcément des aller-retour en remontées mécaniques. Et ce qui distingue cette zone c’est la hauteur de ces montagnes. Au Mont-Blanc, vous pourrez prendre une des plus hautes remontées mécaniques du monde pour rejoindre l’Aiguille du Midi. D’ailleurs, pour les habitants, ce voyage fait partie de leur quotidien. Vous ne pouvez pas apprécier la beauté du Mont-Blanc sans prendre ces engins mécaniques.

Catégories : Transports

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *